Les controverses viennent du fait que ce logo découle d’armoiries créées en 1943, et qu’elles représentent « deux cœurs entrelacés surmontés d’une couronne et d’une croix. »
Une devise s’y ajoutait aussi : « Utrique fidelis, » : « Fidèle à l’un et à l’autre, » ce qui peut s’entendre comme « Fidèle à Dieu et au Roi. »
Origines gauloises
Mais pour beaucoup d’historiens, ce double cœur remonte à la nuit des temps. On en trouve dans des sépultures gauloises et romaines. Et il n’est pas spécifiquement poitevin à l’origine – la Vendée était autrefois le bas-Poitou.
Symbolique amoureuse
À l’époque, le motif, « expression de la fidélité réciproque, » relevait « de la symbolique amoureuse, comme le confirme bien souvent la présence de la flèche de Cupidon transperçant le cœur. »
Mais « après l’équipée de la duchesse de Berry dans l’Ouest, en 1832, » il se répand dans la région « un bijou à double cœur avec la connotation religieuse et monarchiste que l’on connaît : un cœur pour Dieu (symbolisé par la croix) et l’autre pour le Roi (représenté par la couronne). »
Seulement, il connaît un tel succès « qu’il perd finalement sa référence politique pour devenir un simple bijou, » mais « représentatif d’une région. »
Armes vendéennes
« C’est en 1943 que le bureau du conseil départemental promulgua les armes de la Vendée […] en marge d’un débat récurrent depuis 1937 sur la répartition des départements en régions ou provinces. On venait d’attribuer des armes à toutes les communes de la Seine, au Kremlin-Bicêtre comme à Orly. »
Dans ce contexte, la Revue du Bas-Poitou invita ses lecteurs à présenter des propositions.
Ce fut le double cœur qui reçut l’approbation officielle et il bénéficia d’une telle popularité que personne ne songea à s’en offusquer.
Stylisé en 1989
Le double cœur a été stylisé dans les années 80 (©Le Journal du Pays Yonnais)
Et ce blason a traversé les temps, puisqu’il est encore « sous une version modernisée, la signature officielle du département. »
C’est en 1989 que Philippe De Villiers, alors président du Conseil général de la Vendée, demanda à un graphiste de transformer ces armoiries en un logo plus dynamique, mais les symboles sont toujours là : double cœur, croix et couronne.